jeudi 11 mars 2010

Il y avait aussi de la contrefaçon...

























C'est bien connu, les grandes marques coûtent très cher. C'est pourquoi des pays tels que la Chine, la Corée ainsi que l'Inde se sont spécialisés dans ce marché très lucratif de la contrefaçon. Une jeune personne, spécialement la gente féminine, désirant s'habiller avec les dernières griffes doit littéralement vider son portefeuille. Nous avions donc décidé d'offrir ces produits afin de profiter de la manne et de faire du profit, sans toutefois penser aux conséquences. On s'était donc exposé à des amendes sévères des autorités fédérales (GRC). Selon l'International Anti-Counterfeiting Coalition, si l'économie était une entreprise, elle serait la première au monde. Pour aider à distinguer les originaux des contrefaçons, les détenteurs des droits d'auteurs doivent utiliser des numéros de série et/ou des hologrammes qui peuvent être joints aux produits et qui doivent provenir de l'usine de fabrication ou de la maison mère. Aussi, pour essayer d'éviter cela, les sociétés possèdent les différentes parties d'un article fabriqué dans des usines indépendantes. Les sociétés essaient de limiter l'offre de certains éléments distinctifs à l'usine qui effectue l'assemblage final au nombre exact requis pour le nombre d'éléments à assembler et exigent à l'usine de rendre compte de toutes les parties utilisées et d'en retourner les pièces inutilisées, défectueuses ou endommagées.

2 commentaires:

  1. Je me demandais....est-ce que les produits copiés sont fabriqués dans les même endroits sans seulement avoir des numéros de séries ou est-ce que c'est vraiment une production indépendante qui essayer tant bien que mal de les faire ressembler comme 2 gouttes d'eau aux originales ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Rachel, les deux options sont présente sur le marché de faux produit. Généralement, c'est produit dans une autre entreprise mais il arrive que certaines entreprise ont un «chiffre de nuit» qui est payable «cash». Certain pays sont plus susceptible d'agir de la sorte. Je me rappelle il y a quelques années, sur e-bay il y avait des faux Nikon D-200, un boitier d'environ 2000$ dans le temps. L'extérieur était identique mais les composites internes étaient totalement autre. Par exemple, le capteur avait 5 mégapixels, au lieu de 10, ou des boutons qui étaient que décoratifs. Ils étaient un peu moins cher (environ 1200$ si je me rappelle bien) mais pour ce que tu achetais, c'était vraiment trop dispendieux, du vrai vol.

    Il ne faut pas oublier: «On en a toujours pour le prix qu'on paie» Une montre TAG HEUER à 20$... ça peut pas être une vrai!

    RépondreSupprimer